Le blog de terresenroueslibres. Un voyage autour du monde à bicyclette

• Mai 2019 : Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -

26 septembre 2019 ( #Canada, #Québec, #Amérique du Nord )

RETOUR AU QUÉBEC . En terminant l’année 2018 à Montréal, l’idée de revenir au Québec nous semble une évidence. Notre traversée du Canada à l’automne avait été très plaisante et les quelques semaines passées à Montréal et Québec city, un enchantement....

• RANDO 2020 - CAP AU NORD

15 février 2020 ( #Mexique, #Amérique centrale )

Après trois mois et demi passés en France en mode Papy Mamy, nous avons retrouvé notre voyage en arrivant au Mexique le 26 janvier 2020. En partant de Monterrey nous avons mis cap à l’ouest pour nous diriger vers Los Mochis. Los Mochis est le principal...

• Guatemala-novembre-décembre 2017

02 février 2018 ( #Guatemala, #Amérique centrale, #article )

GUATEMALA, UNE RENCONTRE MAJUSCULE Le 6 décembre 2017 nous quittions le Guatemala au terme d'un court séjour de trois semaines. Quelques jours plus tard nos enfants arrivaient à l'aéroport de Mérida (Mexique) et la route était encore longue pour les accueillir....

• Un été en Colombie

03 septembre 2017 ( #article, #Amérique du sud, #Colombie )

Arriver en Colombie un samedi , c'est l'idéal . Les colombiens aiment ... le vélo et se retrouver à bavarder devant leur maison . Bien assis , à l'ombre et en musique, salsa ou cumbia . Bulles sonores que nous traversons avec bonheur . En entrant en Colombie...

• Équateur, la magie des premières fois .

25 juin 2017 ( #Amérique du sud, #Équateur, #Amazonie )

L'Équateur . La magie des premières fois . - Cuanto cuesta los dos hierbas luisa ? - Un dollarito . Depuis une dizaine d'année s l’ E quateur a adopté le dollar américain comme monnaie . Le dollarito est un " petit dollar " qui vaut ?... un dollar ! Présenté...

• Panama-septembre-octobre 2017

31 janvier 2018 ( #Panama, #Amérique centrale )

Après avoir longuement « cycloté » en Amérique du sud, pendant plus de trois années, nous arrivons le 18 septembre au Panama en effectuant la traversée Colombie-Panama en bateau. Nous avions le choix entre l'avion et le bateau pour ce passage. Notre choix...

• De Viedma à Bariloche

04 juillet 2015 ( #Amérique du sud, #article, #Argentine, #Patagonie )

Aprés notre court retour en France en mai , nous avons retrouvé l'Argentine et notre voyage le 1 juin en revenant à Buenos-Aires . Marisa et sa famille nous attendaient à Belem de Escobar . Après avoir passé un weed-end avec eux nous avons pris le bus...

• Nous reviendrons au Pérou !

30 avril 2017 ( #Amérique du sud, #Pérou, #article )

Le policier péruvien regarde longuement son écran , fait mine de prendre quelques notes et nous redonne nos documents : " Non , la durée de votre séjour est correcte !" Le tampon en main , il valide nos passeports ... Nos visas de trois mois étaient pourtant...

• Nicaragua-octobre-novembre 2017

31 janvier 2018 ( #Nicaragua, #Amérique centrale )

Aussitôt une frontière passée nous sommes extrêmement attentifs à l'impression générale, à ces petits riens qui racontent un pays. Et tout nous plaît au Nicaragua. Les petits vendeurs de rues, vendeurs de cigarettes ou de fourchettes, les cireurs de chaussures...

• Interview des Terres En Roues Libres par nos amis Selles et Poivre

23 juin 2016 ( #interview, #Amérique du sud )

« Cycloter, un art de vivre » : L’interview , publié le 07/06/2016 par SELLESETPOIVRE En avril dernier, en route pour la fameuse Carretera Austral, nous avons vécu une journée 100% voyageurs à vélo, sur une jolie route des lacs chilienne. En 1 an de tour...

• Derniers kilomètres en Bolivie

01 août 2016 ( #Amérique du sud, #bolivie, #article )

Derniers kilomètres en Bolivie . Depuis notre départ de La Paz nous ne regrettons pas notre choix de contourner le lac Titicaca par l'est . Loin des circuits touristiques cette route exigeante nous offre un ultime florilège . Un concentré de ces quatre...

• Cinq mois au Mexique . Décembre 2017 / Mai 2018 - 4890 km

11 mai 2018 ( #Amérique du sud, #Amérique centrale, #Mexique )

La journée se termine et nous allons faire étape dans ce petit village de Las Cruses. La large vallée laisse apparaitre les premières traces du village. Les murets et les clôtures sont maintenant mieux entretenus, les bêtes plus nombreuses. Très vite...

• Trois années de voyage

31 octobre 2014 ( #article, #Argentine )

" Y trés kilométros del puerto de San Antonio , en la punta , hay una colonia de lobos . Sesenta y más ! Hasta marea alta . Es uno espectáculo précioso ." Nous avions salué Sergio la veille alors qu'il déblayait la piste avec son chasse-neige ! Mais ici...

• Au Brésil

15 juin 2014 ( #article, #Brésil )

Nous voici au Brésil depuis 10 jours . Oublié le délicieux côté latino du Paraguay . Ici tout nous semble riche et carré avec toutefois des possibilités de camping plus nombreuses . Déjà 5 nuitées "en sauvage" . Soirée champ de maïs ou canne à sucre ,...

• Paraguay

30 mai 2014 ( #article )

Avec Padre Christian et Padre Pedro ,Villa Rosario Paraguay Téréré ou maté cocido con lèche ? Nous ne regrettons pas d'avoir suivi les conseils de Michael et d'avoir attendu Padre Pedro pendant deux jours . Aujourd'hui ,nous sommes heureux de parler français...

• EN ROUTE VERS LE GRAND SUD AUSTRAL

05 janvier 2015 ( #article, #Patagonie, #Amérique du sud, #Argentine, #Chili, #Caretera Austral )

Nous sommes heureux de vous donner quelques nouvelles , maintenant que nous voilà arrivés dans ce bout du monde du sud chilien ... ( Villa O'Higgins , dernier village de la carretera austral . 506 habitants ) . En quittant Buenos-aires début octobre nous...

• Brésil , état de Rio Grande do Sul

01 octobre 2014 ( #article, #Brésil )

L'hôtel où nous avons échoué hier est resté " dans son jus " depuis une cinquantaine d'années et le bégonia grimpant devant la fenêtre nous protège des regards de la cour intérieure . La treille , dépourvue de végétation en cette saison , laisse passer...

• Ushuaia

30 janvier 2015 ( #Ushuaia, #Amérique du sud )

Vendredi 23 janvier 2015 L'accolade d'Emilio ce matin est affectueuse et sa recommandation nous touche particulièrement " Suerte , suerte por el final " . Hier soir en arrivant à Tolhuin , Emilio nous a offert l'hospitalité en nous accueillant dans sa...

• Terres En Roues Libres à La Paz . juillet 2016

23 juillet 2016 ( #bolivie, #Amérique du sud, #La Paz, #article )

L'arrivée à La Paz par la ville d'El Alto est toujours un joli moment pour les cyclos . Après la traversée de cette ville champignon , au détour d'un ultime virage , la vue s'ouvre immense sur La Paz . La plus haute capitale du monde s'offre enfin sous...

• Honduras-Salvador - novembre 2017

01 février 2018 ( #Amérique centrale, #Honduras, #Salvador, #article )

Notre t i ming ne nous a pas perm it de flâner au Honduras. Nous traverserons en deux jours la région littorale pacifique en passant par les villes de Choluteca et San Lorenzo. Le Honduras et le Salvador ont la réputation d'être extrêmement dangereux,...

• Entre sel et ciel - Salar de Coïpasa - Bolivie - juillet 2016

19 juillet 2016 ( #bolivie, #Amérique du sud, #salar de Coipasa )

LE TOUR DU SALAR DE COÏPASA Nous voici de retour à Oruro . Retour dans cette grande ville de l'altiplano après une exceptionnelle boucle de 14 jours et de 600 km autour et sur le salar de Coïpasa . Coïpasa est le plus grand salar après celui d'Uyuni ....

• Costa Rica - octobre 2017

31 janvier 2018

En arrivant au Costa-Rica nous continuons à avoir beaucoup de pluie, des pluies chaudes et électriques, bien rafraîchissantes. El niño semble très fort cette année et les dérèglements climatiques n'épargnent pas cette partie du monde. Le Costa-Rica est...

• Direction nord de l' Argentine

08 avril 2014 ( #article )

Délicieusement installés sur le toit terrasse de la maison de Gustavio à Corrientes , nous buvons notre dernier maté de la soirée...sous la lune . Gustavio est venu à notre rencontre cet après midi alors que nous traversions cette grande ville, il nous...

• Un automne au Canada - 8 août 2018 / 26 novembre 2018

17 novembre 2018 ( #Canada )

La petite ville de Cardston dans l'Alberta est paisible au milieu des blés à 20 km des États-Unis. Le camping situé au centre ville nous convient pour nous reposer après notre sprint américain. Dans quelques jours nous reprendrons nos bicyclettes pour...

• Belize-décembre 2017

03 février 2018 ( #Belize, #Amérique centrale, #article )

Notre passage de 4 jours au B e lize a été une surprise. Cette ancienne colonie anglaise indépendante depuis 198, est un petit pays complètement atypique. Un zeste d'Angleterre, de Jamaïque et d'Amérique latine. Un sacré télescopage de culture s . On...