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Le blog de terresenroueslibres. Un voyage autour du monde à bicyclette

Mai 2019 : Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -

26 Septembre 2019 , Rédigé par terresenroueslibres Publié dans #Canada, #Québec, #Amérique du Nord

Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -

RETOUR AU QUÉBEC .

En terminant l’année 2018 à Montréal, l’idée de revenir au Québec nous semble une évidence.

Notre traversée du Canada à l’automne avait été très plaisante et les quelques semaines passées à Montréal et Québec city, un enchantement.

Nous laissons passer le long hiver québécois en allant passer le notre en France ...

DÉBUT MAI 2019.  
CÔTE NORD  &  LABRADOR.
De retour à Montréal, nous partons aussitôt pour un grand tour des " maritimes ". Les maritimes sont les territoires qui bordent la totalité du golfe du saint-Laurent. 
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
   
Très vite en quittant Québec par la côte nord du saint-Laurent, l’habitat se disperse, la circulation est fluide. Cette route 138 est une légende, se perd dans l’immensité du golfe.
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
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Les communes de Baie-Comeau ( à 400 km, 30 000 hts ) et de Sept-Îles ( à 600 km, 19 000 hts ) sont les deux seules villes de cette route. Les quelques villages et hameaux s’égrènent de loin en loin jusqu’à Kegaska où la route 138 se termine. 
Nous y arriverons le 13 juin.
 
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -

Ensuite, le cargo/ferry "Bella Desgagnés" assure la correspondance jusqu’au village de Blanc-Sablon 400 km au nord-est. Durant ce parcours de 36 heures, le cargo s’arrête dans des villages amérindiens accessibles uniquement par la mer. Le passage hebdomadaire du bateau est un évènement. Pendant le chargement et déchargement du fret, les quelques passagers sont autorisés à descendre ... 

Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
 
Nous étions partis de Montréal depuis moins d’un mois et nous retrouvions ici, l’ivresse des grands espaces et au delà, les panoramas de notre chemin initiatique. 
Se sentir de nouveau vivre et rayonner, se sentir terriblement à notre place. 
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
Le spectacle tout en technicolor était sublime. Le cargo serpentait dans un labyrinthe d’îlots. Partout de la lumière et du vent à l’infini de bleu venaient saluer notre émotion. Les rares passagers étaient comme nous sur le pont et observaient les nombreux cétacés qui régulièrement, remontaient à la surface. Nous apercevions aussi notre premier iceberg. 
Notre vie est pleine de première fois et notre vie ordinaire de voyageurs nomades est chaque jour extraordinaire.
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
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Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
Le 29 juin, la grue du cargo déposait le container de Raymonde et Félicie 
( nom de nos bicyclettes ) sur un bout de quai à Blanc-sablon.
Nous étions à 1 550 km au nord-est de Montréal, aux portes du Labrador. Rouler quelques jours au Labrador pour aller humer les embruns de l’Atlantique nous semblait une bonne idée. 
Une boucle de 380 km nous permet d’atteindre le petit village de Mary’s Harbour qui se trouve à l’extrême pointe est du continent nord américain. 
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Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
Les bouts du monde se méritent. Celui-ci ne fait pas exception.
Cette route fût vraiment exigeante et la météo ... exécrable. 
Poursuivre une direction jusqu’a son terme géographique, à l’est, à l’ouest, au nord ou au sud est toujours un temps fort du voyage. 
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
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En arrivant à Mary’s Harbour sur la jetée du port, c’était la fin. Dernière route, dernière possibilité de nous déplacer à l’est sur ce continent nord-américain. Devant nous, les eaux de l’Atlantique nord faisaient défiler des icebergs tantôt bleus, gris ou blancs selon la lumière. Nous étions seuls au monde sur cette jetée. Ces instants sont uniques et restent étincelants dans nos souvenirs. 
Le retour à Blanc-sablon marqua la fin de cette première partie continentale côte-nord/Labrador.
Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
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Première partie qui nous a surpris. Tous les québécois nous avaient promis les pires difficultés et nous avaient souhaité bien du courage. C’était, selon eux, une folie de monter " la côte nord " en ce début du mois de mai. 
Le vent, le froid, la pluie étaient encore terribles et les ours, excités de l’hivernage, intenables. De plus, les moustiques, mouches noires et midges nous dévoreraient.
La réalité a été plus plaisante. Aucun ours n'est venu nous agresser et nous avons eu effectivement tous ces désagréments mais à des doses largement supportables.
La route souvent déserte nous offrait ses espaces de silence, ces instants de reliance avec l’ineffable que nous affectionnons tant.
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Le soir, trouver et monter notre tente sur des spots extraordinaires était facile et plaisant. Le camping sauvage est autorisé au Canada.
Nous aimons faire du camping sauvage. La recherche du bivouac est un joli moment de la journée, ludique, plein de surprises. Terminer la journée par un campement libre, c’est rester dans l’harmonie de la route, continuer ce corps à corps avec la nature. 
Il est  pourtant facile, maintenant, avec l’informatique d’organiser et de réserver ( ! )
son couchage dans tel camping ou auberge. Cela ne nous intéresse pas. 
Nous ne savons pas où nous dormirons le soir et ne désirons pas le savoir. Les journées libres de contraintes sont la porte ouverte à l’imprévu. Alors seulement le voyage commence. L’intuition et les hasards du chemin sont les meilleurs compagnons du voyageur .

 

Mai 2019 :  Retour au Québec - Tour des provinces maritimes -
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Mais, revenons aux maritimes et à notre embarquement pour 
Terre-Neuve.
 
UN FERRY PLUS LOIN.
TERRE-NEUVE
 
Les dernières voitures disparaissaient et le silence retombait sur Sainte-Barbe, au nord-ouest de l’île. En prenant plein sud, la route de la côte ouest, nous allions continuer à longer le golfe. 
Terre-Neuve est 5 fois plus petite que la France, mais il y a seulement 450 000 habitants ! Les îles sont toujours plus authentiques, brutes et denses que les continents.
Nous avons pris 11 jours pour effectuer les 535 km de route jusqu’au village de Port aux Basques et l’embarquement pour la Nouvelle-Écosse. L’hospitalité des habitants de l’île est légendaire. Nous serons invités 3 fois spontanément et passerons nos autres nuits en camping sauvage. 
Ici, comme nulle part dans le golfe, la côte est vierge de toute construction récente. La désertification rurale est le gros problème de l’île qui ne cesse de perdre des habitants. L’île a des atouts économiques à développer, comme la pêche et le tourisme mais les jeunes préfèrent les "lumières et le confort" de la ville. 
Tout est à vendre à Terre-Neuve. Pourtant, nous y avons vu des paysages maritimes exceptionnels où l’horizon se déploie entre terre et mer.
Les landes, les tourbières et les petites criques qui se succèdent à l’infini semblent désormais
endormis pour longtemps ...
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NOUVELLE-ÉCOSSE ET L’ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD
 
Changement de décor le 6 juillet en revenant sur le continent en Nouvelle-Écosse. 
La saison estivale commençait.  Des milliers de bus camping-cars, d’énormes caravanes, sillonnaient les routes. Nous les évitions facilement en empruntant le réseau secondaire. Sur celui-ci, les fraises et framboises sauvages étaient mûres et nos arrêts fréquents. 
Les paysages étaient plus champêtres, les bourrasques de vent et les dénivelés de Terre-neuve avaient disparus.
 À Pictou, le ferry qui dessert l’île du prince Édouard est gratuit pour tous. Un réseau de pistes cyclables permet d’accéder à toutes les parties de celle-ci. Tantôt en forêt ou en campagne ou longeant la mer, nous avons passé 3 jours pratiquement sans croiser de voitures. 
Et pendant notre séjour l’alternance de pluie et de soleil couvrit les sous-bois de girolles et bolets. Le bonheur.
À l’ouest de l’île un pont de 13 km permet de rejoindre le continent et d’arriver au Nouveau-Brunswick.
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NOUVEAU-BRUNSWICK
 
L’été et notre route maritime se poursuivait avec du soleil et de la pluie. Nous étions en plein mois de juillet et les quelques campings regroupaient les vacanciers sur les sites touristiques. Retrouver une vrai douche, de l’électricité et une connexion amène les cyclo-voyageurs à préférer certains soirs un camping.  
Les canadiens et les québécois ne sont pas des gens bruyants mais les campings n’étaient jamais silencieux à cause des clim et des groupes électrogènes des camping-cars et caravanes que nos voisins allumaient trop souvent. 
D’autre part, la tonte des gazons ne souffre d’aucune négligence et il y avait très fréquemment une tondeuse slalomant dans les villages. Nous retrouvions le calme et le silence en reprenant nos robinsonnades le lendemain. ( nuits en camping sauvage ) 
La pêche est l’économie principale du golfe du saint-Laurent. 
Shédiac, la capitale mondiale du homard est une zone de pêche de tout premier ordre. 
Du mois d’avril à juillet elle est autorisée pour les homards et des crabes des neiges. Notre fréquentation des poissonneries était assidue et nos mayonnaises à la fourchette, remarquables.
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L’ACADIE
En arrivant à Shédiac, nous arrivions aussi en Acadie. Le drapeau acadien flottait sur tous les édifices publics. Il est parfaitement identique au drapeau français avec une étoile jaune dans le bleu. La nation acadienne n’existe pas mais les 150 000 acadiens défendent la langue française, leur histoire, leur identité, leur singularité en déclinant leur drapeau partout. Les pots de fleurs, les relax, les volets, les portes, etc, tout est bleu, blanc, rouge. Dire que nous avons été reçus et choyés est un euphémisme ...
Le littoral acadien n’est pas bien grand.  Petit à petit nous arrivions en Gaspésie. 
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LA GASPÉSIE
 
La Gaspésie est la destination préférée des québécois pour leur vacances d’été. Son micro climat offre de très belles journées et 
les eaux les plus chaudes du golfe du saint-Laurent, notamment 
dans la baie des chaleurs, à Campbellton.
Les petites baies se succèdent abritant les villages. 
La Gaspésie est le littoral le plus touristique du golfe mais l’urbanisation reste aux antipodes de nos bords de côtes européens.
Pendant un mois nous croiserons chaque jour 5 ou 6 cyclo-voyageurs. Un record depuis la carretera australe, au Chili en 2014.
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Partis de Québec le 21 mai 2019, nous y revenions 3 mois plus tard. Le 20 aout précisément, après 4 700 km de route.
Durant cette période nos hébergements se décomposèrent ainsi :
25 nuits en aire de camping payant
53 nuits en camping sauvage
   9 nuits chez l’habitant ( formule warmshowers ou invitation spontanée )
  4 nuits en dortoir, en auberge de jeunesse.
 
En terminant cette route des maritimes, nous fêtons nos  70 000 km  de voyage.
Cette route littorale était dans l’ensemble assez facile et disposait, comme la quasi totalité des routes du Québec et du Canada, de bandes d’arrêt d’urgence, bien pratiques pour pédaler en sécurité.        
Les canadiens/québècois conduisent avec prudence et courtoisie. 
Cette boucle marine est une très belle destination pour un voyage avec des enfants ou pour la découverte de la cyclo-randonnée.
 
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Le 7 septembre 2019, nous sommes rentrés aux USA par l'état du Vermont. Direction New-York et Washington .

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